mercredi, mai 27, 2009

Windows 7 sur Ubuntu 9.04

Je viens d'installer Windows 7 en émulation sur Ubuntu 9.04 (jaunty). Ca marche parfaitement, bien que ce soit un peu lent sur mon poste.
Je dispose d'un AMD Athlon 62 Dual core 5600+ avec 3 Go de RAM.

Voici les étapes à suivre.

1. Installation de qemu :

sudo apt-get install qemu

kqemu est un complément accélarateur de l'émulateur :
sudo apt-get install kqemu-commons
sudo apt-get install kqemu-source

2. Création d'une image de 10G :
qemu-img create -f qcow w7.img 10G

3. Installation de Windows 7
Boot sur l'image avec l'image ISO comme CD d'installation.
sudo qemu -cdrom 7100.0.090421-1700_x86fre_client_en-us_Retail_Ultimate-GRC1CULFRER_EN_DVD.iso -hda w7.img -m 1000 -boot d

alternativement, utiliser l'option "-cdrom /dev/cdrom" pour booter à partir d'un vrai CD-Rom

4. Lancement de Windows
avec une allocation de 2G:

sudo qemu -hda w7.img -m 2000

----

Peu satisfait des perfs avec qemu, j'ai essayé ensuite avec Sun VirtualBox , d'ailleurs en partie fondé sur qemu. En plus d'environnement graphique très agréable, les perfs sont bien meilleures. Je suppose qu'il serait possible d'avoir des perfs équivalentes en tunant qemu mais rien à faire avec VirtualBox. En plus pas besoin de connaître des paramètres de ligne de commandes.
Bref, prise en main immédiate avec un résultat parfait.

Libellés : , , , ,


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]